Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Achète cuir ou protect

4 participants

Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Achète cuir ou protect

Message  Alex135 Dim 8 Déc - 13:01

Salut salut,

Je commence la descente et j'aimerai me trouver un cuir pas trop cher pour débuter Smile ou alors est-ce que des coudière genouillères suffisent ?.

Je mesure 1m70 par la et dans les 57 kilos

Si vous en avez qui trainent je suis preneur

Voilà Smile !

Alex135
Poseur à l'anneau
Poseur à l'anneau

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  tontongui Dim 8 Déc - 20:29

salut,
Bienvenu dans la communauté des gens attirés par les joies de la pente, je ne prends pas trop de risque en pariant que tu vas aimer et qu'au minimum tu garderas des souvenirs impérissables de cette découverte.

Ta question est très pertinente, tout débutant en descente se la pose: cuir ou pas cuir?
Je pense qu'il vaut mieux acheter de bonnes genouillères, un bon casque et une dorsale bien fichue plutôt que de se payer un cuir tout de suite.

Pourquoi? Il y a différentes raisons.
Quand on regarde des vidéos de descentes, on croise soit des casques bowls avec un mec en Tshirt dessous, soit des gros balaises en cuir intégrale type moto, ce sont parfois les mêmes mais l'allure n'est pas la même. Pour ma part, je te dirais que je ne mets un cuir que si je pense que le risque de chute est vraiment important et que la vitesse dépasse clairement 60 km/h. Ce risque peut être apporté par une route très technique ou par les copains avec qui j'aime rider à (très) forte proximité. Le reste du temps une dorsale et une bonne paire de genouillère sont, je pense, suffisantes (je traine de temps en temps des pizzas sur les avants bras mais ça reste rare). Je pense donc que le cuir est réservé à des situation où la probabilité de chute à haute vitesse est importante.

J'ajouterais que dans le temps, presque personne ne descendait en cuir, c'était reservée à une élite. Nous allions moins vite que les plus rapides d'aujourd'hui mais le matos était aussi moins bon. Je pense que peu d'entre nous aurait encore envie de se tapper, tout schuss, les 10 bornes de chamrousse, même sur route neuve, en Tshirt sur une aluflex... ça se faisait pourtant bien dans le temps. On est aujourd’hui plus stables sur nos planches, c'est mieux. Donc si tu débutes, tu peux comme beaucoup d'autres avant toi, apprendre à progresser sans cuir et donc sans te ruiner le porte monnaie. Profite de cet argent pour cramer des roues en travaillant tes slides, pour acheter des bonnes protections ou pour aller rouler en freeride.

Pour finir, je pense que le cuir donne de mauvaises habitudes par ce qu'il est trop efficace. C'est vrai qu'avec un cuir, tu peux tomber à 70 km/h, glisser sur le bitume pendant 30 m avec les copains qui passent de chaque côté et te relever avec la seule inquiétude de savoir où est passer ta planche. C'est assez dingue et ce n'est pas une bonne habitude à prendre (un jour un caillou, un arbre ou une voiture sera présent sur ta trajectoire). Si tu apprends à descendre avec des genouillères et une dorsale, tu vas apprendre à descendre proprement, à ne pas tomber, à ne pas poser ton cul pendant les slides  (un pantalon solide, voire renforcé de plastique cône DDE sera un bon compagnon en temps voulu), tu va devenir bon parce que tu y seras forcé. Si tu as un cuir, tu peux aussi devenir bon mais si tu gardes la mauvaise habitude de tomber plus souvent que nécessaire, une chute de trop pourrait vraiment compromettre ta pratique.
Donc comme le cuir te permet de tomber sans retenir les leçons, que dans ton parcours d'initiation à la descente, tu ne vas pas commencer par rider à 5 de front dans des routes qui envoient et que tu as l'intelligence de vouloir vieillir loin des hôpitaux, je pense que tu veux apprendre à ne pas tomber.

Apprend sans cuir (avec casque, gants, genouillère et dorsale) et achète un cuir le jour ou tu veux passer les 80 km/h et où nous joueront à nous prendre l'inté dans les épingles. Ce jour peut vite venir, la progression en longboard peut être spectaculairement rapide si tu t'y mets sérieusement. Mais si tu veux rester dans la communauté, il faudra apprendre à être propre.
tontongui
tontongui
Slalomeur à Seyssins
Slalomeur à Seyssins

Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 26/04/2009

http://www.zapiks.fr/phenix-snowboards-presente.html

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  Pauca Dim 8 Déc - 20:34

Amen.
Pauca
Pauca
Prophète

Nombre de messages : 5551
Age : 36
Localisation : dans le camion blanc le long de la garonne
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  Alex135 Dim 8 Déc - 20:59

Merci de m'avoir éclairé sur cette partie tout es dit aha , et je vais suivre ton conseil et partir sur des genouillère et dorsale qui me ruinera moins Smile.

Aurais tu des références dans ce domaine que je pourrais trouver chez Fullkit par exemple ?

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et oui je veux m'y mettre sérieusement une fois l'équipement acquis Smile

Alex135
Poseur à l'anneau
Poseur à l'anneau

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  Pauca Dim 8 Déc - 21:05

contacte directement le gérant de fulkit (Pierre), il est membre à part entière de l'asso, est même au bureau, il saura te conseiller au mieu.
Pauca
Pauca
Prophète

Nombre de messages : 5551
Age : 36
Localisation : dans le camion blanc le long de la garonne
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  Alex135 Dim 8 Déc - 21:36

D'accord très bien, encore merci pour vos conseils ! A bientôt sur une pente j’espère Very Happy

Alex135
Poseur à l'anneau
Poseur à l'anneau

Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  tontongui Lun 9 Déc - 10:16

Pauca a raison, demande à des professionnels qui savent ce qui est disponible et suivent les différentes marques.
bienvenu dans la communatué!
tontongui
tontongui
Slalomeur à Seyssins
Slalomeur à Seyssins

Nombre de messages : 575
Age : 38
Localisation : Chartreuse
Date d'inscription : 26/04/2009

http://www.zapiks.fr/phenix-snowboards-presente.html

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  julos38 Ven 13 Déc - 12:10

Juste pour contribuer à la discussion, je te conseille les genouillères avec des plaques bien larges (ex: http://www.powerkiteshop.com/images/productimages/safety/protecstreetkneepads.jpg ) c'est tip top pour glisser dessus et ça se retournent moins que les pseudos genouillères de rollers pas plus grosses qu'un coude.
Evite aussi les genouillères G-Form a part pour les mettre sous le pantalon et encore...Par contre comme coudières ça peut passer nickel. Wink
Pour les dorsales je vois qu'une marque (c'est juste mon avis personnel)---->DAINESE.
julos38
julos38
Gary
Gary

Nombre de messages : 823
Age : 28
Localisation : TIMMMMMYYY LAYAR
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achète cuir ou protect Empty Re: Achète cuir ou protect

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum