02/08 rencontre avec la maréchaussée.

:: Sessions :: Downhill

02/08 rencontre avec la maréchaussée. Empty 02/08 rencontre avec la maréchaussée.

Message  chacha le Lun 1 Aoû - 20:07

allez un pti(!) post pour vous relater notre aprem avec Gigi.

RDv 16h30 au pied des trois bornes. Je bricole en attendant gigi qui a posé sa voiture en haut pour s'en faire une de plus le petit saligot!
J'ai resorti ma vielle supa et au bout de 3/4 runs, les sensations commencent à bien revenir; pendant ce temps, Gigi peaufine sa position de recherche de vitesse dans la ligne droite et carve tranquille le reste du temps. Bref tout va bien, il fait beau, les runs s'enchainent rapidement et les automobilistes qui nous remontent sont agréable et curieux. La vie est belle...

A la 5eme remontée, nous constatons vite qu'aprés le dernier droit (qd on descend) se trouvent sur le bas coté, dans un chemin de traverse, 2 voitures et un kangoo de la gendarmerie. On en prend bonne note et arrivés en haut, nous decidons de descendre toujours aussi tranquile, en tenant compte d'un possible ralentissement à cet endroit. Gigi me distance et aborde le dernier droit quand je me lance dans le virage gauche precedent; j'y arrive à mon tour et constate en sortie que le kangoo n'est plus là... Et pour cause! Ils sont partis juste apres gigi qui s'est arrété d'un superbe slide d'école au niveau du lieu de stop habituel, sous les gyrophares de la gendarmerie. J'arrive à mon tour et me stope tout aussi proprement alors que les officiers de gendarmerie commencaient à sermonner qq peu Gigi. Plutot fermes et determinés, ils nous intiment immediatement l'ordre d'arreter cette pratique dangeureuse pour nous et autrui.

S'ensuit dans un premier temps les discours habituels dans ce genre de situation. D'un coté on entend " interdit... dangeureux... confiscation de materiel..." et de l'autre " danger sous controle... protection et cuirs... respect du code la route...maitrise de l'engin...". En gros une opposition classique dans ce genre de rencontre.

Cependant au bout de quelque temps, plutot que la situation ne s'enlise, j'ai simplement demandé si une conversation était possible, sans risque de subir les foudres des autorités. Et ca l'a fait! On a fait tomber les casques (ce qui facilite le dialogue) et un échange a put se mettre en place. Manifestement, nous etions les plus au courant sur le flou qui entoure notre pratique d'un point de vue juridique. Les autorités presentes soutenaient au depart une interdiction formel et une necessaire autorisation prefectorales pour notre pratique. Je leur ai retorqué qu'outre l'abscence de legislation concernant le lgsk8 (pas d'autorisation ni d'interdiction), la discipline la plus proche (mon dieu...) est le roller qui, il me semble, à été autoriser à se deplacer sur la chaussée il y a 2 ans de cela, obtenant ainsi des droits quasi identiques au vélo. Cependant je ne suis pas un expert juridique et l'une des gendarmes semblent determiner à faire des recherches. Elle posséde mon numero, peut etre pourra-t-elle éclairer nos lanternes...

Le debat a bien sur evolué sur la dangerosité d'une telle pratique sur route ouverte: les automobilistes incrédules, enervés, fous du volant en décapotable sont d'autant de facteurs de risques supplementaires. Il faut donc demander des autorisations de fermeture de route, etc etc... Si cela était si simple, cela serait merveilleux! Nous leur avons relaté les difficultés à obtenir de telles autorisations et par consequent le peu de choix qu'il nous reste: rider propre sur routes ouvertes, en communiquant avec les autres usagers de la route, afin de s'assurer un ride le plus serein possible. Encore une fois, nous assumons les risques puisque nous sommes les 1ere personnes concernées en cas de crash. Et le vieux croulant que je suis a envie de donner une suite à ces déjà douze saison de pratiques....

Au final, je pense que les gendarmes présents ont compris que nous étions deux personnes sensées, qui pratiquons certes un sport engagé, mais en ayant conscience des dangers inhérents à notre pratique. Nos protections (cuirs, dainesse...), notre maitrise (slide parfait) et le respect du code de la route (voie de droite...) n'ont put qu'appuyer nos propos. Malgré tout, au vue de leurs pressantes demandes (avaient ils le choix ?), nous avons decidé sagement d'arreter; un dialogue a put s'ouvrir, la provocation n'aurait été d'aucune utilité, même si on aurait encore bien profité de ce bel aprés midi.

Voilà juste pour relater cette petite experience... Ca ne sert à rien de s'enerver, il vaut mieux ammorcé le dialogue: ce n'etait pas ma 1ere rencontre avec la maréchaussée sur cette route et ca c'est toujours tres bien fini. C'est même la 1ere fois que je dois remballer mes affaires.

Mais en y reflechissant bien, je crois que le moment le plus risqué de l'apres midi fut probablement pendant cette discussion. Gigi et moi étions dans la rigole sur la droite du virage, le kangoo avec le gyrophare en double file sur la voie de droite à l'entrée du virage. Pas top pour la circulation malgré ma proposition de se garer sur le "parking" à l'interieur du virage... Wink

Gigi, si t'a des trucs à rajouter...
Si un jour j'ai des nouvelles, je vous les ferait parvenir. A moins que la marechaussée ne les apporte directement ici...
Rider safe à sur les trois bornes (et ailleurs...) et n'oubliez pas la course de côte en fin de mois: vaut mieux eviter d'y monter les 15 jours precedant l'evenement.

La bise.
Le vieux.

chacha
chacha
Pousseur dans Grenoble
Pousseur dans Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

02/08 rencontre avec la maréchaussée. Empty Re: 02/08 rencontre avec la maréchaussée.

Message  AigleNoir le Lun 1 Aoû - 20:21

Intéressant comme récit...

Y a juste un loupé dans le titre du topic : aujourd'hui, on est le 1er août et non le 2.

Wink
AigleNoir
AigleNoir
Ours autiste

http://www.blackkross.fr

02/08 rencontre avec la maréchaussée. Empty Re: 02/08 rencontre avec la maréchaussée.

Message  Girafe le Mar 2 Aoû - 16:51

Rien à rajouter.
Ils ont mon nom et numéro de téléphone donc si sa bouge je vous tiendrez au courant, au passage ils ont le nom de l'asso et savent qu'il y a un site (le forum).
A mon avis ils vont ou on déjà jeter un coup d’œil sur le forum Wink

Le fait de ce rendre compte qu'il y a une fédération et un certain nombre d'asso en France, le montreras le coté positif que l'on ne trouve pas forcement dans les grande lignes du net.

Admin

http://familiagrenoble.forumactif.com

Message  GG le Mer 14 Sep - 13:00

Je ne peux qu'encourager ce genre de comportement (la discussion ... pas la descente sur route ouverte lol ) il n'y a que comme ça qu'on s'en sortira !!

Le même genre d'agissement a abouti au même genre de fin au Mont Verdun, où les gendarmes finissent par dire, "on est plus là pour s'assurer que les voitures ne passent pas plutôt que pour vous éviter de descendre !! "

good job les gars !
GG
GG
Lyonnaise....

http://www.lyonriders.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé